Face aux maires de France : armons-nous et partez !

Le 18 novembre dernier le général Fabien Mandon, Chef d’Etat Major des Armées, s’adressait au Congrès des maires de France. La presse s’est émue des accents bellicistes de l’orateur appelant à « accepter de perdre ses enfants […] pour protéger ce que l’on est ». Emoi général dans l’opinion et le Landerneau médiatique qui la façonne. Si la mobilisation n’est pas la guerre, cette brève intervention mérite cependant que l’on s’y attarde.

Dès le début le cadre est posé : « La Russie aujourd’hui, je le sais par les éléments auxquels j’ai accès, se prépare à une confrontation à l’horizon 2030 avec nos pays ». Nous n’en saurons pas plus sur ces éléments dont dispose le CEMA et qu’ignore le commun des mortels. On peut cependant s’interroger sur la crédibilité d’une menace qui verrait une Russie de 146 millions d’habitants et ne parvenant pas à venir à bout d’une Ukraine de 33 millions d’habitants, armée équipée, entraînée et financée par un Occident de 600 millions d’habitants, s’attaquer à une Union Européenne de 450 millions d’habitants. Après avoir observé la chance – autrefois on disait de l’honneur – qu’il a de commander nos Armées, le général Mandon nous fait partager quelques affirmations, certaines évidentes, d’autres plus discutables :

guerre ukraine - générée par grok
  • les USA se dégagent de l’Europe. Ce n’est pas un scoop ;
  • la puissance militaire chinoise croît. Ce n’est pas non plus une révélation ;
  • il existe un conflit militaire entre l’Ukraine et la Russie. Ce constat est assez partagé ;
  • des « groupes terroristes » déstabilisent l’Afrique. S’il est question de Daesh et de djihadistes, le mot Islam n’est jamais prononcé. Etrange omission ;
  • la paix est menacée au Moyen-Orient et en Europe alors que « Nous sommes forts. Nous sommes fondamentalement forts » en face du « danger posé par la Russie ». Malheureusement aucun élément précis ni aucune information déterminante ne viennent étayer cette affirmation péremptoire qui rappelle la tristement célèbre formule de Paul Reynaud en septembre 1939 : « Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts ». On connaît la suite ;
  • l’Europe serait surtout forte de sa puissance industrielle et de ses effectifs militaires : « 1,4 millions d’hommes et de femmes », face à une armée russe de 1,5 millions d’hommes dont entre 600 et 800 000 déployés sur le front ukrainien.

Ces constats posés l’orateur pointe cependant ce qui nous manque : « La force d’âme pour accepter de nous faire mal pour protéger ce que l’on est ». Le fait que cette martiale déclaration soit faite par un militaire plutôt que par un responsable politique est, en soi, déconcertante. En effet, la « force d’âme » d’un peuple est de la responsabilité du personnel politique et non d’un chef d’Etat-major payé pour organiser et mener les armées, non pour galvaniser la population.

Si l’on se réfère au célèbre triptyque clausewitzien, les forces morales reposent sur trois éléments :

  • le pouvoir politique qui fixe les raisons et les buts de guerre,
  • le peuple qui adhère au projet politique et soutient son armée,
  • l’armée qui est l’incarnation de la volonté de la nation.

Si l’affirmation du général Mandon est fondamentalement juste :

de nombreuses interrogations restent néanmoins en suspens : qu’est-ce que la force d’âme ? Quels en sont les ressorts ? Comment se cultive-t-elle ? et accessoirement : qui sommes-nous ? Qu’est-ce qu’être français ? Que défendons-nous ?

Personne de raisonnable ne se hasardera à affirmer qu’il existe un consensus national sur la réponse à apporter à ces questions et c’est là précisément le sujet qui devrait concerner au premier chef nos responsables.

En appelant à l’engagement de tous le général Mandon martèle : « La France est souveraine, elle veut garder la maîtrise de son destin ». Cependant, n’est plus souverain un pays :

image Emmanuel Macron manipulé par l'Union Européenne et l'es Etats-Unis - générée par Grok - la France n’est plus un Etat souverain
  • dont 80% des lois votées sont de simples retranscriptions de directives européennes,
  • qui n’a plus la maîtrise de sa monnaie,
  • dont le montant de sa dette le met à la merci de ses créanciers selon la formule connue : « Il y a deux moyens d’asservir un peuple : la guerre et la dette » (Thomas Jefferson),
  • impuissant à entraver l’arrivée sur son territoire de populations qui n’y ont pas été conviées. Désormais 19 millions de personnes sont issues de ces déplacements de population,
  • incapable d’obtenir des pays d’origine (au premier rang desquels l’Algérie) qu’ils récupèrent leurs ressortissants, délinquants, frappés d’une Obligation de Quitter le Territoire Français.

Les récentes palinodies d’Emmanuel Macron à propos de l’accord de l’UE avec le Mercosur sont la tragique manifestation de cette réalité : la France n’est plus un Etat souverain.

In fine, prenant son courage à deux mains notre orateur désigne enfin un ennemi précis : « Ceux qui déposent des têtes de cochon coupées devant des mosquées ». Voilà une appréciation toute personnelle des menaces qui nous guettent qui a dû stupéfier les maires présents plutôt confrontés aux émeutes ethniques, aux incivilités récurrentes voire aux meurtres dans les fêtes de village comme à Crépol.

1- Le général Mandon appelle au sacrifice de nos vies, mais pour quelle guerre ? La guerre avec la Russie est une menace créée de toutes pièces par nos dirigeants par la faute de notre engagement massif auprès des Ukrainiens dans une guerre qui ne nous concernait en rien, ou notre intérêt national n’était pas engagé. Ils ont fait de la Russie notre ennemie pour des raisons où s’entremêlent l’idéologie mondialiste, le romantisme nationalitaire, les considérations de politique intérieure, la soumission aux intérêts américains, la bêtise et l’irréflexion, et maintenant ces matamores font appel au patriotisme pour que nous mourrions dans un projet que nous désapprouvons. Leur idéologie, ils l’appellent la patrie. C’est exactement le tour de passe-passe que dénonçait Jean de Viguerie dans son livre Les deux patries.

2- Quelle menace existentielle pèse sur la France ? Le grand remplacement et l’islamisation. Toute désignation d’un ennemi lointain est un artifice pour ne pas s’attaquer à l’ennemi réel et se gorger de mots pour masquer sa capitulation

Drapeau OTAN

3- Ce qui nous menace, c’est notre appartenance à l’Otan dont, rappelons-le, les frontières ont été déplacées de 1 500 kms vers l’Est depuis la chute du mur de Berlin. Il est peu vraisemblable que Poutine veuille retrouver les frontières de l’URSS, certains pays de l’ex-bloc soviétique faisant désormais partie de l’Otan. Cette prétention serait regrettable, comme l’invasion de Chypre ou du Haut Karabakh par les Turcs et les Azéris. Cela ne toucherait cependant en rien nos intérêts vitaux (pas plus que l’invasion de Taiwan par la Chine). Le drame est qu’une invasion des Pays Baltes, follement accueillis dans l’Otan, nous emmènerait, par le jeu des alliances, à une guerre mondiale. Le problème est là, et le risque est de reproduire le précédent de 1914 en singeant celui de 1938. Il faut d’urgence sortir de l’Otan dont la légitimité originelle était de protéger l’Europe occidentale d’une très réelle menace d’invasion russe.

4- La formulation de Mandon est choquante. Il ne nous appelle pas à nous sacrifier mais à sacrifier nos enfants. On se croirait à Carthage. C’est qu’il ne s’adresse pas à ceux qui vont faire la guerre, mais aux boomers qui forment la base électorale d’Emmanuel Macron.  Ils appellent cette guerre de leurs vœux mais ils savent qu’ils ne la feront pas eux-mêmes. On leur demande seulement de fermer les yeux sur le sacrifice de la génération suivante. A Athènes l’assemblée votait des guerres idiotes certes, mais ceux qui votaient savaient qu’ils devraient ensuite guerroyer. Là, c’est comme les impôts : les gens consentent à des impôts qu’ils ne paieront pas eux-mêmes.

Photo d'un rafale - Crédit : Tim Felce (Airwolfhound) - général Mandon discours maires
©Tim Felce

5- Le général Mandon n’a connu que la guerre dissymétrique. Ses missions de guerre se sont déroulées au Tchad et au Congo. La lutte depuis un Rafale contre des soldats en sandales et kalashnikovs doit, certes, laisser un goût de toute puissance mais elle n’a rien à voir avec un conflit de haute intensité qui a déjà provoqué 149 000 morts russes (250 par jour en novembre 2025), et environ 172 000 ukrainiens (en ce moment 250 par jour également). (cf sites zonia.media/ casualties et ualosses.org).

6- Il y a quelque chose de pathétique dans cet appel à la force d’âme d’un peuple alors que depuis des décennies tout est entrepris par les pouvoirs publics pour détruire ce qui constitue l’âme de ce peuple : une histoire partagée, une fierté revendiquée, la conviction d’un destin commun. Au sommet de l’institution militaire et néanmoins sous les ordres du président de la République, chef des Armées, le général Mandon a la responsabilité d’une institution dont les maîtres mots sont : Honneur, Patrie, Valeur, Discipline, Fidélité, Courage, Sacrifice, etc. La culture woke, aujourd’hui prédominante, et dont la cérémonie d’ouverture des JO fut en quelque sorte la vitrine, est aux antipodes de ces mots d’ordre. D’ailleurs si devait se lever une génération de vrais guerriers, ne seraient-ils pas immédiatement accusés de cultiver une « masculinité toxique ».

Tout semble indiquer que l’intervention, sur ordre, du général Mandon a pour principal objectif de contribuer au sentiment d’anxiété de la population française et de renforcer le rôle du Président mis à mal en politique intérieure : « Nous avons besoin d’un Président fort, toute opposition est irresponsable et anti patriotique ! » 

Enfin si la victoire qui se dessine pour la Russie est acceptable pour Trump (qui explique qu’Obama et Biden sont responsables de ce fiasco), elle est inacceptable pour les Européens car les renvoyant à l’échec de leur pseudo fédéralisme face à un Etat nation dirigé par un homme qui, lui, fera l’histoire. Les succès de Poutine sont une catastrophe morale et politique pour Von der Leyen, Macron, Merz, Starmer, etc. car ils sont le triomphe d’une volonté politique et nationale, voire impériale contre la morale woke et un désastre financier au coût annuel de 140 milliards de dollars que l’Europe devra bientôt assumer seule, nonobstant les rodomontades du général Mandon.

Personnalités politiques - général Mandon discours maires

La fin de l’histoire n’est pas pour aujourd’hui !

Jean-Pierre Maugendre

Partagez cet article pour faire connaître Renaissance catholique

Cet article vous plaît ?

Abonnez-vous dès maintenant à notre lettre d’information et recevez en priorité nos derniers articles, ainsi que des promotions sur notre boutique et des invitations à des évènements. 

Nos articles les plus lus

Soutenir Renaissance Catholique

22 réponses

  1. Cher Jean-Pierre, suite à votre billet, deux reflexions me viennent à l’esprit. La première est tirée de ma lecture d’un livre des mémoires du baron Beyens au éditions Plon: « Deux ans à Berlin ». Cet homme fût ministre des affaires étrangère de Belgique pendant la première guerre mondiale et juste avant la guerre, de 1912 à 1914, chef de la légation belge (~ambassadeur) à Berlin. Dans son livre, il décrit avec force détails comment le gouvernement allemand , auprès duquel les militaires de ce pays occupaient une place centrale, a fait monter la mayonnaise belliqueuse au sein du peuple avec méthode pendant ces deux années cruciales. Tout était devenu prétexte à ‘conscientiser’ les allemands quant à la légitimité d’une guerre, avec un contrôle de la presse sans égal. Il est à noter que l’investissement massif dans l’armement offensif à constitué un accélérateur et le ciment d’un puissant sentiment guerrier partagé. La seconde reflexion me vient d’une saga littéraire d’entre deux guerres écrite par le prix Nobel de littérature, Roger Martin du Gard, « les Thibault ». On y voit avec grand intérêt comment les socialistes pacifistes les plus récalcitrants d’avant guerre (la première guerre mondiale) ont été rapidement retournés juste après l’attentat contre Jaurès. L’embrasement des peuples est souvent plus rapide qu’on le croit, surtout lorsque les perspectives de la vie civile sont au mieux atone.
    L’histoire n’est pas associée à un déterminisme, mais permet d’éclairer le présent par analogie. Il parait assez clair, qu’une volonté politique européenne, encore non totalement majoritaire semble-t’il, prend le chemin d’un conditionnement populaire croissant face à un peuple étranger pas particulièrement sympathique, le Russie, de plus en plus désigné comme l’ennemi dont on ne connait d’ailleurs pas grand chose, l’ayant déjà tenu à distance totale par de nombreuses sanctions. Les prochains mois vont donc être critiques pour discerner avec prudence si le parti de la guerre prend le dessus dans nos contrées. Un indice vous concernant: si l’on commence à voir les frontières du laïcisme se faire moins intransigeantes, avec par exemple les fêtes chrétiennes à nouveau considérées comme acceptables, ce sera un signe avant-coureur du danger, comme le fût l’union sacrée de tous les citoyens de la « Grande Guerre Patriotique » au temps de Staline, après la Grande Purge de 36-38 et comme Jean de Viguerie le souligna également avec force concernant les engagements guerriers de la France post-révolutionnaire, dans son ouvrage « les deux patries ».

    1. Merci beaucoup de ces intéressantes réflexions. Je rajoute que plus une génération s’éloigne de la guerre plus ses horreurs s’estompent et ne freinent plus les poussées bellicistes. Que sait Emmenuel Macron de la guerre et de ses horreurs?

      1. Comme si le va-t-en-guerre était Macron et pas Poutler… C’est inquiétant, cette inversion accusatoire. N’abusez pas de la vodka.

  2. Mandon est un général républicain : pour lui, en réalité, il ne s’agit pas de défendre la France, mais de sauver la République – un régime aux ordres du Grand Orient et maintenant de l’Union Européenne apatride – ce qui ne l’empêche pas d’agiter à nouveau, comme en 14, les drapeaux du patriotisme et d’envisager de sacrifier nos enfants dans une nouvelle guerre… révolutionnaire ! Moloch toujours debout !

    1. N’importe quoi. Un patriote défend son pays, sa patrie, quel que soit le régime politique. A vous lire, il aurait fallu collaborer avec l’Allemagne en 1914 et en 1939 sous prétexte qu’elle était une république. Quelle honte que ce discours!

  3. On peut ajouter que l »Ukraine’ est une construction idéologique. Tout est bien expliqué par Alexandre Volkonski, Ukraine La vérité historique. De plus les frontières ont été tracées comme une circonscription administrative de l’URSS, sans rapport avec la réalité ethnique et linguistique. Des territoires purement et simplement russes y ont été inclus.

    1. Votre discours est bien beau mais, voyez-vous, il est tout simplement irrecevable en droit international. L’Ukraine est reconnue internationalement dans ses frontières de 1991, quoi qu’il en soit de votre beau discours. On peut toujours pérorer et refaire le monde, ça ne change pas le droit.

  4. Les démarches de l’OTAN et les manigances de nos responsables européens nous préparent en effet une guerre… mais leur stratégie est d’abord de faire en sorte de nous faire croire, nous les peuples, qu’elle est inévitable. Notre compassion face à la situation ukrainienne catastrophique, notre peur d’une invasion russe sont les leviers utilisés qui nous conduisent au fatalisme…. À cela s’ajoute notre instabilité politique, le matraquage anti-vie et anti évangélique…et même contre nature ( les agriculteurs ont réagi à leur manière en retournant les panneaux des villages: on marche sur la tête !) Cette situation ne doit pas nous faire oublier que nous avons tout confier, nous la France, au Christ par la Vierge Marie, l’Immaculée conception que nous fêtons en ce jour !

    Intensifions nos prières pour la Paix et retrouvons la confiance en Dieu qui sait et qui agit aujourd’hui … et même au delà de nos espérances !
    Confions à la Vierge tous ceux qui, dans notre cœur, subissent les affres de la misère car nous sommes appelés à faire circuler l’Amour que nous recevons de Jésus, afin que « tous soient sauvés et parviennent à la connaissance de la Vérité »  (1Timothée 2, 4)

    1. Vous maniez très bien l’inversion accusatoire. Toute personne ayant des yeux pour voir constate que c’est l’armée russe qui a déclenché cette guerre, le 24 février 2022. Si vous voulez y mettre un terme, adressez-vous donc à Poutler.

  5. Excellent article de Jean-Pierre Maugendre. Réponse parfaite de Toto. Pauline ne connaît pas l’état désastreux de notre armée; Dans son état actuel, la France ne tiendrait pas 3 jours ! L’Europe n’a même pas été capable de défendre l’un de ses états membres Chypre dont la moitié nord est occupée par les Turcs depuis 51 ans !!. La Russie a assez de ressources pour vivre en autarcie ;que ferait elle d’une France qui compte près de 20% de population étrangère ? Napoléon 1er n’a gagné sur le terrain que devant des armées en partie infestées par ceux qui l’ont mis au pouvoir et il a perdu devant deux nations fidèles au christianisme la Russie et l’Espagne. Depuis la France a perdu toutes ses guerres 1970, 1914, 1940, l’Indochine, l’Algérie, et bientôt la Nouvelle Calédonie. Paul Raynaud a vraiment été un prophète quand il a dit  » nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts  » Il a dit aussi « La route du fer est coupée  » après un éphémère succès à Narvik. La France est depuis longtemps riche en… « Paulines »

  6. Croyez-vous vraiment que la Russie ne représente aucune menace réelle pour la France (ou d’autres pays occidentaux), au prétexte qu’elle n’est pas actuellement capable de prendre l’intégralité de l’Ukraine? Cette objection, mille fois répétée ces temps-ci, procède d’une illusion d’optique. Un pays peut représenter un danger concret et réel pour un autre sans être en mesure de l’envahir (autant pour ceux qui répètent la moquerie iodiote selon laquelle les chars russes ne vont pas défiler demain sur les Champs Élysées).
    – D’abord, renseignez-vous sur la guerre hybride que la Russie nous mène déjà depuis des années: soutien au terrorisme, sabotages industriels, sabotages des infrastructures de télécom, tentatives d’assassinat de grands industriels etc. etc. Ces actes sont quotidiens.
    – Ensuite, les plans de la Russie sont manifestement d’attaquer non pas directement l’Ouest du continent mais, typiquement, un pays balte (voire les trois), pour des raisons de taille, de population etc. Etant donné l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord et l’article 42 du Traité de l’Union Européenne, les autres Etats membres de ces deux organisations auraient l’obligation participer à l’effort militaire des baltes pour se défendre. Voilà le danger d’une confrontation militaire directe avec la Russie.
    – Pendant ce temps, la Russie et ses alliés (en particulier la Chine) nous tiendront occupés en intensifiant à très grande échelle ce qu’ils font déjà depuis des années: sabotage des infrastructures de transport, cyberattaques massives paralysant la distribution de l’eau, de l’électricité, des carburants, des feux de circulation, des flux financiers (avec la monnaie électronique, bonjour les dégâts), assassinats de hauts responsables industriels et militaires etc. etc.

    Vous dites n’avoir pas connaissance des informations dont dispose le général Mandon. Allons… Parlez à n’importe quel général d’active d’une armée ou d’un service de renseignement dans n’importe quel pays d’Europe occidentale, centrale ou nordique et il vous dira la même chose. Le général Mandon dit simplement tout haut ce que sait tout le monde dans les Etats majors de la majeure partie de l’Europe. Ayez le courage de voir les réalités en face.

    1. @Pauline. Attention l’abus de BFM-TV ou de LCI peut vous amener à proférer des affirmations dont vous n’avez pas les preuves. Sabotages? Où? Quand? Comment?Assassinats ? Qui? Où? Quand? Comment?
      Vous écrivez « Ces actes sont quotidiens. » Pouvez-vous fournir la liste de ces actes et les dates? Ah? c’est secret défense? alors comment en avez-vous connaissance?

      1. Vous êtes vraiment idiot ou bien ou vous faites seulement semblant? Il y a des dizaines, sinon des centaines de faits publics: espionnage sur les réseaux de télécoms sous-marins en Mer du Nord, sabotages des câbles de télécom en Mer Baltique, attentats contre des avions cargo de DHL, tentative d’assassinat du PDG de Rheinmetall etc. etc. etc . Ne faits pas semblant d’ignorer des secrets de Polichinelle.
        Et vous pouvez vous garder vos débilités au sujet de BFM-TV et de LCI. Vous ne savez pas quels media je regarde je lis et j’écoute, seulement vous essayez de vous en tirer avec une pirouette ad hominem. C’est minable. Vous, en revanche, je vous conseille de suivre les media du régime poutinien. Pas RT et autres chaînes aseptisées à destination de l’étranger mais le discours du régime de Moscou à destination des Russes eux-mêmes: Soloviov, Simonian et autres. Ces journalistes au service du régime ne se cachent pas. Habemus confitentes reos, alors ne soyez pas plus tsariste que le tsar.

    1. Merci Antoine. Je me fie au site que je cite sur les pertes ukrainiennes. Un élément complexifie la chose, c’est le nombre des disparus. En effet pour les ukrainiens quelqu’un est déclaré mort uniquement quand on a identifié son corps. Or une armée qui recule ne récupère pas les corps de ses morts. De plus ne pas déclarer quelqu’un mort évite de payer une pension à sa veuve.

  7. Excellent article. Les français sont-ils capables et ont-ils la volonté de retrouver une Nation forte à l’intérieur et indépendante vis-à-vis de l’extérieur ? Ont-ils la force de chasser les juges chargés de la destruction de celle-ci et de mettre hors de combat la gauche et l’extrême-gauche islamiste ? Ont-ils le courage de mettre fin à l’invasion migratoire et de renvoyer chez eux ou hors des frontières rétablies et en imposant le droit du sang avec effet rétroactif de 3 générations et avec la suppression des doubles nationalités? Vont-ils soutenir toutes les mesures internes menant au rétablissement de l’école et de l’éducation, de la sécurité avec tous les corollaires nécessaires( justice, police et forces armées ), de la santé publique hors des contraintes de pouvoir de la Big Pharma, au rétablissement de la famille comme cellule de base de la société à reconstruire selon une organisation civile qui corresponde aux différents intérêts provinciaux? Voudront-ils juger les députés, sénateurs, juges et hauts fonctionnaires pour leurs méfaits même rétroactivement menant à la ruine de la France avec pour peine d’exercer des métiers en tension pour des durées adéquates ? Voudront-ils faire restituer les décorations indues dont notamment celle de la Légion d’Honneur qui est devenue celle de l’Horreur? Voudront-ils faire partie du jury qui jugera les anciens et actuel présidents de la République pour éventuelle haute trahison et intelligence avec l’ennemi (Europe, Ukraine, Blackrock, Bilderberg, maçonnerie, etc ) avec pour peine la déchéance de la nationalité en cas de culpabilité ? Un oui à ce programme pourrait être une lueur d’espoir, quant au non il signerait une acceptation de l’extension du champ de ruine !
    Remettons le Christ au pouvoir seul capable de restaurer le pouvoir spirituel nécessaire à la Nation.

  8. Macron veut sa guerre pour espérer pouvoir s’accrocher au pouvoir qu’il n’aurait jamais dû exercer tout simplement parce qu’il n’en est pas digne. Qu il aille se faire tuer tout seul : mes enfants et petits-enfants ont mieux a faire qu’à s’engager pour soutenir les divagations de cet abruti.

    1. Adressez votre commentaire à l’adresse suivante: Vladimir Vladimirovitch Poutine, Le Kremlin, Place Rouge, Moscou.

  9. Bien ! Très bien même !
    Mais est-ce bien le rôle de Renaissance Catholique de faire de la politique ?!
    Vous réciterez une dizaine pour votre évident manque de charité envers le quarteron que vous citez !
    Amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *