Renaissance Catholique est un mouvement de laïcs engagés dans la vie de la Cité afin d’œuvrer au rétablissement du règne social du Christ. Depuis trente années, sous le patronage de Sainte Jeanne d’Arc, notre association s’est engagée dans une oeuvre, exigeante, de réforme intellectuelle et morale.
Réflexion Formation Transmission
Renaissance Catholique incarne ces trois orientations au travers de nombreuses actions et événements.
- Depuis 1992, nous organisons, chaque année, une université d’été de quatre jours ayant réuni jusqu’à 500 personnes. Il s’agit de traiter un sujet d’actualité à la lumière de notre foi catholique dans la fidélité à notre tradition nationale. Un accent particulier est mis sur la cohérence du programme et la qualité des conférenciers.
Depuis 1992 un salon du livre annuel, intitulé « Fête du livre » réunit, peu avant les fêtes de Noël, une centaine d’écrivains et des milliers de visiteurs pour des séances de dédicaces et des conférences.
- Depuis 1994 l’Œuvre Scolaire Saint Nicolas apporte son soutien aux écoles catholiques libres par des conseils en matière juridique (droit du travail), fiscale et pédagogique. Des réunions régulières constituent un point de rencontre et d’échanges entre écoles.
- Depuis 2002, une session annuelle de jeunes lycéens et étudiants adapte à un public plus jeune les conférences des Universités d’été.
- Depuis 2011, l’œuvre Scolaire Saint Nicolas s’est également lancée dans l’édition de manuels scolaires de qualité s’attachant à suivre une démarche pédagogique classique.
Renaissance Catholique, c’est aussi :
- une revue bimestrielle
- de nombreux livres, en particulier les Actes de nos Universités d’été- 20 volumes- édités par les Éditions Contretemps
- une chronique hebdomadaire, diffusée par internet, qui analyse l’actualité politique et religieuse
- un blog régulièrement mis à jour avec des articles de fond
- 172 émissions Terres de mission diffusées sur TV Libertés qui totalisent à ce jour plus de 600 000 vues sur YouTube
Plutôt que de nous lamenter sur les malheurs qui touchent la France et l’Église nous avons ainsi toujours tenté d’être de ceux qui contribuent à rendre les temps meilleurs en formant les intelligences.d