Corentin Dugast, Via Romana, 155 pages, 17 €
Né en 1994, Corentin Dugast fait partie de ces « déshérités », selon l’heureuse expression de François-Xavier Bellamy, qui ont renoué, après leur conversion, avec la foi de leurs pères et se distinguent par un saint zèle qu’il était en d’autres temps convenu d’appeler le zèle du néophyte. Cette génération de nouveaux convertis s’est naturellement identifiée à Charlie Kirk, assassiné le10 septembre 2025 lors d’un meeting en plein air sur le campus de l’université d’Utah Valley, à Orem, dans l’État de l’Utah. Né en 1993, Charlie Kirk était un chrétien évangéliste qui arpentait les universités américaines, dans le cadre de son association Turning Point USA, multipliant les échanges et les débats avec les étudiants. Soutien de Donald Trump, Charlie Kirk était un débatteur redoutable, défendant une conception traditionnelle de la famille, centrée sur la fidélité au Christ, et farouche pourfendeur du wokisme et du libertarisme.
« Dans les pas de Charlie Kirk », Corentin Dugast nous livre ici un manifeste spirituel et politique de grande qualité. Dans une démarche classique, mais semble-t-il mise sous le boisseau pendant quelques décennies, il rappelle la nécessité de reconstruire une vie intérieure avant de prétendre reconstruire une vie publique. Il nous invite à « nous recentrer sur l’essentiel : notre salut » dans une démarche très christocentrique.
Chacun relira avec émotion les deux discours prononcés par Erika Kirk, pardonnant à l’assassin de son mari quelques jours après son rappel à Dieu. Un témoignage bouleversant, point d’orgue de salutaires réflexions qui seront certainement utiles à tous ceux qui se reconnaissent dans le vœu de l’auteur : « Que Dieu nous donne la grâce d’être cette génération qui va refaire la France ».
Jean-Pierre Maugendre
