L’Église et l’esclavage

Terres de Mission N°177

Église universelle : L’Église et l’esclavage

La Pensée unique impose le schéma selon lequel l’histoire de l’esclavage se réduirait à l’asservissement d’esclaves noirs par des maîtres blancs et chrétiens. L’historien Philippe Conrad rappelle la réalité des faits c’est à dire que la pratique de l’esclavage est commune à de très nombreuses civilisations, que « dans la chaîne de production » les premiers esclavagistes étaient des Noirs et que c’est la civilisation occidentale, et donc chrétienne, qui a presque totalement éradiqué cette pratique.

Église en France : Place à la PMA pour tous et toutes !

Dans les discours la priorité du gouvernement Castex concerne l’emploi et la relance économique. Dans les faits aura lieu du 27 au 31 juillet l’examen à l’Assemblée nationale, en seconde lecture, des lois de bioéthique. La chosification de l’embryon est actée dans la loi par l’accès, sans frein, aux recherches sur l’embryon, la possibilité de créer des chimères, l’ouverture sans limite à la PMA pour tous et toutes, etc. Mariette Guerrien, de la Fondation Jérôme Lejeune, dénonce ces tentatives de modification de l’espèce humaine, à l’origine d’un vaste chaos chromosomique à venir.

Église en Marche : Lectures d’été

Jean-Pierre Maugendre nous propose quelques lectures d’été :

Augustin ou le maître est là. Joseph Mallègue L’histoire d’une âme tourmentée par la crise moderniste au début du XX ème siècle. Ecrit par le « Proust catholique ». Vibrant éloge des « classes moyennes de la sainteté ».

Comment les catholiques ont bâti une civilisation W J Slattery A la rencontre de ceux qui ont bâti la civilisation chrétienne et occidentale : Germain de Paris, Remi de Reims, Ambroise, Augustin, Alcuin, etc. Erudit et passionnant. 

Le secret de saint Dominique RP Jean-Dominique Fabre En cette année du 850 ème anniversaire de la naissance de saint Dominique une hagiographie, ardente, de celui qui voua sa vie au salut des âmes par la prédication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

La revue