Emission – Terre de Missions n°205

Eglise universelle : Le gouvernement et les nominations épiscopales

A l’occasion de la publication de la thèse de doctorat de l’abbé Arnaud du Cheyron, en poste à Djakarta, ce qui est un peu loin : La part faite au gouvernement français dans leprocessus actuel de nomination des évêques l’abbé Barthe reprend le contenu de ce travail en rappelant la manière dont le processus de désignation des évêques a évolué à travers l’histoire. Il s’attache particulièrement au cas de la France longtemps régie par le concordat de Bologne en 1516 puis celui de 1801, pour en arriver à la situation présente d’un « droit de regard » du gouvernement français sur les nominations épiscopales.

Eglise en France : Ouverture d’un lycée professionnel catholique des Métiers d’Art

En septembre 2021 la congrégation des dominicaines enseignantes du Saint-Nom de Jésus de Fanjeaux ouvrira, à Couloutre, à proximité de Nevers, un lycée professionnel des Métiers d’Art pour jeunes filles. Soeur Alice-Marie, directrice de cet établissement présente les raisons de cette ouverture ainsi que les différentes filières proposées: broderie d’art, couture, reliure-dorure, agencement d’intérieur et tapisserie.

Eglise en Marche : Restauration de la chapelle saint Hilaire, en Vaucluse

De 2011 à 2019, une petite équipe s’est mobilisée autour de la restauration de la chapelle saint Hilaire sur la colline de Courens à proximité de Beaumes de Venise, en Vaucluse. Cette belle aventure a donné naissance à un livre sobrement intitulé Saint Hilaire que nous présente Claudia Mestelan qui, avec son mari, Robert a été l’âme de cette restauration très réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Nous recommandons

Archives

Prochains événements