Quand le gouvernement fichait les officiers catholiques – Terres de Mission n°201- TVL

Eglise universelle : La Conférence des Evêque de France et la Forme Extraordinaire du Rite Romain

En avril 2020 la Congrégation pour la doctrine de la foi a lancé une consultation auprès des évêques du monde entier à propos de l’application dans leurs diocèses du Motu Proprio Summorum Pontificum libérant la célébration de la messe traditionnelle. La CEF vient de publier une synthèse de ces réponses pour la France. Le père Jean-François Thomas (s.j.) analyse ce document aussi affligeant sur la forme que partial sur le fond.

Eglise en France : L’affaire des fiches

La revue Lectures Françaises a eu l’heureuse idée de consacrer plusieurs articles à l’affaire dite des fiches. Patrice Mores décrit le fonctionnement de ce système qui, grâce aux loges maçonniques locales, fichait tous les officiers français afin de faciliter l’avancement des “républicains” et bloquer celui des “cléricaux”. A l’automne 1904 le scandale éclate. Les événements s’enchaînent : interpellation à la chambre des députés du ministre de la guerre – le général André- par le député Guyot de Villeneuve devant une assemblée survoltée, gifle assénée au ministre par le député Syveton, opportun “suicide” de Syveton, juste avant son procès, curieuses réactions de l’entourage féminin de Syveton, etc. Plongée dans les bas-fonds de la III éme République et ses actions contre l’Eglise.

Eglise en Marche : Odeia. Voyages. Séjours culturels et pèlerinages.

Alors que le secteur du voyage et des activités culturelles est quasiment à l’arrêt Sophie Magerand, directrice de l’agence Odeia, fait le point sur les projets de cette agence pour l’été et présente les conférences en ligne qui permettent de poursuivre une activité culturelle en ces temps de confinement: Aux fondements de notre civilisation par Jacques Trémolet de Villers, Histoire des traditions de Noël par Jean-Michel Sanchez, Quelle laïcité pour le XXI éme siècle? par Jean-Pierre Maugendre, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Nous recommandons

Archives