La basilique sainte Sophie transformée en mosquée

Pour partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Terres de mission n°181

Église universelle : La basilique sainte Sophie transformée en mosquée

Le 10 juillet le conseil d’État d’Ankara a autorisé le président Erdogan à transformer l’historique basilique sainte Sophie de Constantinople/ Istamboul en mosquée, alors que depuis 1934 elle était devenue un musée, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Monsieur l’abbé Pagès présente l’histoire tumultueuse de ce haut lieu de la chrétienté byzantine et analyse la signification du geste symbolique du « Petit Napoléon d’Anatolie ».

Église en France : Saint Thomas d’Aquin et la possibilité d’un monde créé sans commencement

Si saint Thomas d’Aquin, auteur de la Somme théologique, est surtout connu comme théologien, il fut aussi un philosophe averti, abordant les sujets philosophiques qui agitaient la chrétienté médiévale. Monsieur l’abbé Celier, après avoir présenté la personnalité et l’œuvre de saint Thomas d’Aquin, expose le sujet de sa thèse de doctorat en philosophie, aujourd’hui publiée aux éditions Via Romana : « Saint Thomas d’Aquin et la possibilité d’un monde créé sans commencement ».

Église en Marche : Notre-Dame apparaît à Bargemon

Dans la nuit du 17 mars 1635 Notre-Dame apparaît à l’épouse d’un bourgeois de Bargemon, atteinte d’une maladie qui l’affligeait depuis 2 ans. La dame Caille est guérie et une statue de la Mère de Dieu est associée à l’événement. Tout au long du Moyen-Âge les miracles se multiplient mais au fil du temps la dévotion à Notre-Dame de Bargemon, à quelques kilomètres de Draguignan, tombe, peu à peu en désuétude. Depuis 2012, le père Philippe-Marie, curé de Bargemon, a redonné vie au sanctuaire et les miracles, de guérison et de conversion, se multiplient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La revue