Sortie de notre revue 164

L’interdiction du culte public en France, à l’occasion du reconfinement, a suscité un émoi considérable. Tout le monde catholique s’est partagé du haut en bas de la pyramide hiérarchique, du dernier des laïcs au plus prestigieux des évêques. Ont une nouvelle fois éclaté au grand jour les fractures qui traversent l’Eglise depuis que les sociétés ne sont plus chrétiennes. Quel niveau de soumission est acceptable vis-à-vis d’institutions politiques qui, au mieux, ne sont plus chrétiennes, au pire promeuvent de manière régulière des législations opposées à la loi naturelle et à la loi de Dieu ? Un entretien radiophonique sur radio Notre-Dame de Mgr Aupetit, archevêque de Paris, a donné l’occasion à Jean-Pierre Maugendre de lui adresser une Lettre ouverte sur ces questions.

L’encyclique Fratelli Tutti (3 octobre 2020) du pape François sur la fraternité universelle a suscité de nombreux commentaires. Rompant avec l’autorité assumée de manière habituelle par les encycliques ce texte se présente « comme une modeste contribution à la réflexion pour que, face aux manières diverses et actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres, nous soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale ». Si l’intention est louable il est non moins certain que l’autorité d’une telle réflexion ne saurait atteindre celle d’un enseignement magistériel. Ce texte parle peu de Dieu, encore moins de l’Eglise, jamais de la Sainte Vierge. Avec rigueur et néanmoins bienveillance, Côme de Prévigny analyse ce texte qui semble, malheureusement, profondément imprégné de naturalisme.

La dictature sanitaire à laquelle nous devons faire face se déploie dans de multiples domaines. Elle donne l’occasion de réfléchir, à la fois, sur les rapports de l’Eglise et de l’Etat, les véritables fondements de la liberté de culte et les limites du slogan : « Rien n’est plus important que la vie ».  Ce sont toutes ces questions qu’abordent selon des problématiques complémentaires Jérôme Triomphe, le père Danziec    et Jean-Pierre Maugendre : Sauvez-les tous !

Sommaire

3 / Lettre à monseigneur aupetit

Jean-Pierre Maugendre

5 / L’eucharistie

Cassiodore

6 / Fratelli tutti

Côme de Prévigny

9 / Sous prétexte de Covid-19, 

le nouvel anticléricalisme d’État

12 / La liberté à l’épreuve du Libéralisme

Père Danziec

14 / Sauvez les tous !

Jean-Pierre Maugendre

16 / Brèves

19 / actualité de Christus Vincit

20 / Les bienheureuses martyres d’Orange, repères pour notre temps

Alexis Neviaski

24 / Le coin des lectures

27 / Nos activités 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Nous recommandons

Archives