Année doublement jubilaire pour le Sacré-Coeur de Montmartre

Pour partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Terres de mission n°184

Église universelle : centenaire de la consécration du Sacré-Coeur de Montmartre

Auteur d’un ouvrage de référence sur le sujet : Le Sacré-Coeur de Montmartre de 1870 à nos jours, le père Jacques Benoist nous conte l’histoire du mont des martyrs- mons martyrum- avant et après l’érection de la basilique. Le cent cinquantenaire du voeu national débouchant sur la construction de la basilique, puis le centenaire de sa consécration sont l’occasion de divers événements dont la célébration d’une messe suivant la forme extraordinaire le samedi 24 octobre à 16h30. 

Église en France : Anne-Gabrielle Caron, servante de Dieu

Le 12 septembre dernier, Mgr Rey a officiellement reconnu à Anne-Gabrielle Caron (2002-2010) le titre de servante de Dieu, ouvrant ainsi la voie au procès de béatification. Pascal Barthélémy, postulateur de la cause, présente la vie et le message spirituel de cette enfant de 8 ans morte en odeur de sainteté à l’issue d’une brève mais très douloureuse maladie.

Église en Marche : la basilique Saint Benoît-Joseph Labre de Marçay (86)

Grand dévot de saint Benoît Joseph Labre (1748-1783) qui arpenta les routes d’Europe comme pèlerin mendiant, l’abbé Joanneau construisit à la fin du XIX ème siècle une impressionnante basilique de style néo-gothique à Marçay, à 15 kms au Sud-Ouest de Poitiers. Tombée en ruines et désaffectée cette basilique a été magnifiquement restaurée par Jean-Denis Touzot qui nous raconte l’aventure de cette restauration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La revue