À propos de la Marche pour la vie

Ambiance digne et recueillie à  la 20e Marche de prière pour la vie organisée par Renaissance Catholique. Loin du tumulte et de l’agitation des manifestations qui s’achevaient au même moment pour la défense d’un système de retraite déjà  cliniquement mort par simple déficit démographique c’est à  une prière de réparation, d’expiation mais aussi de demande d’intercession pour l’accueil de la Vie que se sont adonnés les marcheurs.

Dès le départ, sur le parvis de la basilique Notre-Dame-des-Victoires à  Paris, malgré les difficultés de transport liées aux grèves de la SNCF, de nombreux ecclésiastiques étaient présents : père de Blignières (FSVF), père Jean-Noà«l (Fraternité de la Transfiguration), père Chalufour (OSB), chanoine Trauchessec (ICRSP), abbé Le Coq (FSSP), abbé Pagès (diocèse de Paris) »¦ Le président de Renaissance Catholique, Jean-Pierre Maugendre, puis le père Jean Noà«l prirent alternativement la parole pour rappeler la dimension religieuse mais aussi politique, au sens de défense de la cité, de cette Marche. Aucun élu politique ne semblait présent quoiqu’un message de soutien de Bruno Gollnisch ait été reà§u le matin même par les organisateurs.


Très clairement les marcheurs se plaçaient dans le droit fil des propos de Benoît XVI aux évêques du monde entier leur demandant d’instaurer le 27 novembre prochain, à l’occasion de l’ouverture de l’année liturgique, des prières pour la Vie. A ce propos monseigneur Burke, préfet du tribunal Suprême pour la Signature apostolique déclarait il y a tout juste une semaine : C’est la chose la plus importante et la plus urgente que l’on puisse faire actuellement pour la vie ! Il faut la faire, il faut prier pour la Vie à l’appel du pape.

Massivement constituée de jeunes, la foule s’est rendue, sans incident, à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, récitant le chapelet et chantant des cantiques, brandissant des affiches au message sans ambiguïté : L’avortement tue des enfants ; Si tu veux la paix, défends la vie. Chacun a pu noter la tenue et le sérieux de la colonne. Il s’agissait effectivement de prier pour la Vie et pas de commenter l’actualité ou de se livrer à quelques mondanités. Le Salut du Saint-Sacrement de clôture, présidé par le chanoine de Dainville, s’est déroulé dans la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre quasiment pleine, aimablement mise à la disposition des marcheurs par le Père Laverton, son recteur.

Renaissance Catholique remercie l’ensemble des participants à cette Marche de prière de leur présence ainsi que les médias et les associations qui ont contribué à la faire connaître. Elle se permet cependant de livrer aux absents la réflexion suivante d’Henri IV à propos d’une défection involontaire lors d’une bataille, bien sûr à adapter : Pends-toi, brave Crillon, nous avons combattu à Arques et tu n’y étais pas. Providentiellement les occasions de se rattraper seront cependant nombreuses : prières pour la vie organisées le 27 novembre prochain à la demande du pape, 7e manifestation du collectif En marche pour la Vie le 23 janvier 2011, pèlerinage de Notre-Dame de chrétienté sur le thème de la défense de la vie les 11,12 et 13 juin prochains. Après le temps de la résistance voici venu celui de la contre-offensive spirituelle et politique.

Partagez cet article pour faire connaître Renaissance catholique

Cet article vous plaît ?

Abonnez-vous dès maintenant à notre lettre d’information et recevez en priorité nos derniers articles, ainsi que des promotions sur notre boutique et des invitations à des évènements. 

papier, numérique,
ou les deux ?

Découvrez dès maintenant nos différentes formules d’abonnement. 

Nos articles les plus lus

Soutenir Renaissance Catholique