13 nouveaux cardinaux pour l’Église

Terres de mission n°189

Église universelle : Qui sont les 13 nouveaux cardinaux ?

Le 28 novembre prochain seront créés 13 nouveaux cardinaux. A l’issue de ce consistoire le pape François aura nommé la majorité des membres du futur conclave. Monsieur l’abbé Barthe présente le profil et la personnalité de ces nouveaux cardinaux. Il précise également ce que ces nominations disent des orientations majeures du pontificat et des priorités du Souverain pontife.

Église en France : Il y a cent cinquante ans : le concile Vatican I

L’anniversaire du concile Vatican I a donné lieu à très peu de commémorations, cérémonies, publications ou colloques. François Hoffmann, journaliste à Monde et Vie, rappelle quelles étaient les intentions de Pie IX en convoquant ce concile. Il précise le sens et le contexte de la constitution Pastor aeternus qui définit le dogme de l’infaillibilité pontificale.

Église en Marche : Les tempéraments

Président de l’Action Familiale et ScolaireYves de Lassus, présente une plaquette que vient de publier son association sur Les Tempéraments. La classification des comportements en quatre tempéraments définis par Hippocrate :  bilieux, sanguin, mélancolique et flegmatique, puis sortis de l’oubli et vulgarisés par l’abbé Brucciani, s’avère un outil particulièrement efficace pour les éducateurs et tous ceux qui ont à gérer des relations humaines.

2 réponses

  1. Les priorités du Souverain Pontife ? Faire entrer l’Eglise dans le monde; mais le monde n’a pas besoin de l’Eglise, ni du Pape. Il reste aux simples chrétiens à faire entrer le monde dans l’Eglise

    1. Balivernes Gilberte ! Le pape François le clame haut et fort : sa priorité est d’accomplir la Volonté du Père … il le rappelle encore ces jours ci . En ce qui concerne la Sainte Église, … « faire entrer l’Église dans le monde, le monde dans l’Église «  ? … sûrement pas ! seul Dieu donne la foi , c’est l’Esprit Saint qui agit ( … puisque le Christ en est la tête … nous sommes si peu de choses )

      Soyons des hommes et des femmes de Foi, d’Espérance et de Charité puisque Tout nous a été offert donnons gratuitement … ainsi le Christ rayonne à travers l’Église …

      Soyons dans la confiance en Dieu ( même si nous ne comprenons pas tout)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Nous recommandons

Archives